Sport et Cancer

Les bienfaits de la pratique sportive

Des essais cliniques ont confirmé des apports positifs de la partique sportive pendant les traitements; en effet l'activité sportive réduit la fatigue, améliore la qualité de vie, atténue la toxicité des traitements et diminue les effets secondaires.

 

De même, pendant la période de rémission, elle diminue le risque de recidive de 50%, et permet de lutter durablement contre la fatigue.

 

Sur le plan psychologique, la pratique d'une activité sportive génère des effets positifs: réappropriation du schmé corporel, confiance retrouvée, meilleure estime de soi, enrichissement du lien social.

 

L'activité physique est le moteur indispensable pour stimuler l'organisme, et lutter contre la fatigue. La fatigue est le symptôme principal de la maladie et a des répercussions négatives sur la vie du patient (altération de la qualité de vie, diminution de la resistance à la toxicité des traitements, facteur d'isolement et de repli sur soi, anxiété, troubles du sommeil, dépression)

 

Pour diminuer cette fatigue, la CAMI propose une pratique sportive sécurisée et professionnelle, afin de permettre une meilleure efficacité des traitements et une meilleure récupération en période de rémission.

 

Pour consulter le site national de la CAMI.: http://www.sportetcancer.com

 

Article du docteur Thierry Bouillet : Apport activite physiqueApport activite physique (36.7 Ko)

 

Les témoignages

- "Avec la pratique sportive, je transforme une mauvaise fatigue en une bonne fatigue. Je reprends la maîtrise de mon corps" (Catherine)

- "La CAMI m'a aidé à relever la tête, à baisser les épaules et à regarder les gens droit dans les yeux" (Cathy)

 

×